Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Malvoyance » Une nouvelle rétine artificielle pour la rétinite pigmentaire

Une nouvelle rétine artificielle pour la rétinite pigmentaire

nouvelle rétine artificielleDe nombreuses recherches œuvrent pour mettre au point une rétine artificielle qui rendrait la vue aux aveugles. Vous avez déjà pu lire dans ce blog des articles sur la rétine artificielle Argus II qui est aujourd’hui commercialisée et qui permet aux personnes atteintes de rétinite pigmentaire de percevoir leur environnement.
Vous pouvez retrouver les articles relatifs à la rétine artificielle dans la sous-catégorie "Malvoyance" située dans la catégorie "Santé & Bien-être" de ce blog.

 

La rétinite pigmentaire

Les rétines artificielles qui sont élaborées actuellement sont adaptées aux personnes totalement aveugles suite à une rétinite pigmentaire. Cette pathologie oculaire atteint les cellules photoréceptrices de l’œil, faisant baisser l’acuité visuelle puis réduisant le champ visuel pour conduire à la cécité totale.

 

Une nouvelle rétine artificielle

Le Professeur Eberhart Zrenner et son équipe de chercheurs de l’Université allemande de Tübingen ont élaboré avec la société Retina Implant une nouvelle rétine artificielle appelée Retina.
Alors que le système Argus II fonctionne avec des lunettes munies d’une caméra qui reconstituent l’image avant de l’envoyer sur l’implant situé dans la rétine, le système Retina constitué d’un implant composé de 1500 microdiodes, capte la lumière pour la transformer directement en signal électrique, mimant ainsi le rôle des cellules photoréceptrices.

 

Des essais concluants

Les essais de cet implant intraoculaire ont été réalisés sur 9 personnes atteintes de rétinite pigmentaire. Les personnes implantées ont alors pu voir leur environnement, reconnaître des visages, distinguer des objets et même lire pour trois d’entre eux.

Ces grandes avancées permettent de fonder des espoirs pour les autres pathologies rétiniennes responsables de nombreux cas de malvoyance.

 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le Guide de la Vue® : « Un nouvel implant rétinien »

 Photo : photographie de l'implant dans la rétine.

Source : Artificial vision with wirelessly powered subretinal electronic implant alpha-IMS Proceedings of the Royal Society Biological sciences 2013 280 1757 20130077; doi:10.1098/rspb.2013.0077 (published 20 February 2013) 1471-2954

Crédit photo : © Proceedings of the Royal Society Biological sciences

Ce contenu a été publié dans Malvoyance par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *