Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Conjonctivite » En début d’été, le pollen des graminées peuvent provoquer des conjonctivites allergiques

En début d’été, le pollen des graminées peuvent provoquer des conjonctivites allergiques

conjonctivite allergiqueLe printemps et l'été, pollens et graminées reviennent ennuyer les personnes allergiques. Pourtant, l'organisation de la nature autour de la pollinisation est magnifique ! Insectes et oiseaux contribuent largement à son succès, 10% des plantes s'appuient elles sur le vent.

C'est pourquoi bouleaux, platanes, cyprès... produisent un grand volume de pollens pour favoriser la chance et le hasard.
C'est alors que rhume des foins et conjonctivite allergique font leur apparition.

 

La conjonctivite allergique

La conjonctive est une membrane fine et transparente qui recouvre la surface de l’œil et l'intérieur des paupières. En contact avec l'extérieur, le processus allergique se déclenche dès la mise en relation avec des pollens allergènes entrainant son inflammation : c'est la conjonctivite allergique ou saisonnière.

 

Les symptômes de cette conjonctivite

Les yeux deviennent rouges, ils piquent, peuvent démanger, couler; les paupières peuvent aussi gonfler.

Vous devez consulter un ophtalmologiste pour assurer le diagnostic de l'affection. En effet, il existe d'autres formes de conjonctive qui ne sont pas dues à une allergie et qui sont traitées différemment.

 

Comment prévenir et traiter cette conjonctivite allergique ?

Pour prévenir cette affection très inconfortable, évitez de vous promener dans les champs, cueillir des fleurs, tailler vos haies et tondre votre pelouse !
Le traitement médical est en général à base de collyre (gouttes à mettre dans les yeux), son efficacité est rapide.
Dans les cas les plus graves, le collyre peut contenir des corticoïdes.

 

Le diagnostic médical est nécessaire, ne prenez pas de traitement sans avis médical.

Par ailleurs, le médecin peut aussi prescrire une visite chez un allergologue pour identifier les causes de l'allergie, et éventuellement mettre en œuvre une désensibilisation.

Ce contenu a été publié dans Conjonctivite par Le Guide de la Vue
Tags : , .

2 commentaires pour En début d’été, le pollen des graminées peuvent provoquer des conjonctivites allergiques

  1. chabot michelle dit :

    sujette aux conjonctivites répétitives, qui s’infectent très souvent , j’ai recours au collyre « … » qui me soulage un temps et développe en même temps des larmoiements incessants très gênants qui vont s’infecter après plusieurs semaines ….c’est le cycle continuel.
    Que puis-je faire d’autre pour arrêter cela?

    • Le Guide de la Vue dit :

      Bonjour Chère lectrice, Merci pour votre confiance. Nous ne pouvons vous aider… Seul un ophtalmologiste « physique » peut vous conseiller lors d’une consultation. Bien cordialement, Equipe GuideVue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *