Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » Dépister les maladies des yeux grâce à la télémédecine

Dépister les maladies des yeux grâce à la télémédecine

télémédecine et maladie des yeuxLes maladies des yeux sont souvent indolores et les dommages causés irrémédiables.
Pourtant si ces pathologies de l’œil sont dépistées à temps, un diagnostic précoce permet généralement d’appliquer le traitement nécessaire à la conservation de la vue.

 

DO DMLA

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, doit être dépistée tôt pour une meilleure prise en charge de la malvoyance qu’elle induit. Or il est parfois difficile d’accéder à un médecin ophtalmologiste. C’est ainsi que le service ophtalmologique de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Rhône ont utilisé les avantages de la télétransmission pour mettre au point un Dépistage Organisé de la DMLA, nommé DO DMLA.

 

Ce système débute par l’examen du fond de l’œil par une infirmière qui envoie par télémédecine les images réalisées à un médecin ophtalmologiste qui les interprète puis renvoie ses conclusions. Ceci a permis de dépister autant de cas de DMLA qu’avec un dépistage classique, ce qui conforte le sérieux de la méthode.

 

La rétinopathie du prématuré

La rétinopathie du prématuré fait suite à un défaut de développement de la vascularisation de la rétine. Or il est possible de traiter cette rétinopathie si elle est dépistée à temps. De même, il n’est pas toujours possible de trouver un médecin ophtalmologiste dans les services des grands prématurés des hôpitaux.

 

L’hôpital d’Evry a mis en place un système de télémédecine : le pédiatre réalise des images de la rétine des prématurés puis les envoie à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothshild qui interprète et renvoie le diagnostic. Ceci permet une meilleure réactivité dans la prise en charge de cette maladie oculaire qui provoque des états de malvoyance.

 

Au vu du succès de ces organisations pour traiter au mieux les pathologies dépistées, il semble que la télémédecine sera appliquée pour prévenir d’autres maladies. Un moyen efficace de s'adapter à la faiblesse démographique des médecins ophtalmologistes en France.

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *