Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » Un examen des yeux pour détecter la maladie d’Alzheimer avant les symptômes

Un examen des yeux pour détecter la maladie d’Alzheimer avant les symptômes

examen des yeuxLa maladie d'Alzheimer est un véritable fléau dans les pays industrialisés : ils ont la particularité de compter un nombre croissant de seniors, du fait de l'allongement de la durée de vie. Qui ne connait pas les terribles effets que cette maladie neuro-dégénérative provoque chez les personnes atteintes ? Un parent qui ne reconnait pas son enfant, une mère et grand-mère qui involontairement voit les siens comme des étrangers...

 

En effet, cette affection chronique (c'est-à-dire lente et progressive), est caractérisée par une altération cérébrale, qui se traduit par des symptômes de démence, par des déficits mnésiques (perte de mémoire), des troubles du comportement, du langage,... de façon irréversible. Il n'existe pas de traitement curatif à ce jour, mais la prise en charge médicale précoce des patients est toujours favorable.

 

En France, le nombre de personnes atteintes seraient de 860 000, de source Inserm, les projections à horizon 2020 seraient de 2 millions de Français.

 

Un examen des yeux bio-marqueur de la maladie d'Alzheimer 

C'est un grand événement dans le monde de la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer : une équipe de chercheurs de la société privée Cognoptix, spécialisée en technologie médicale, a dévoilé des résultats très prometteurs lors du meeting scientifique d’essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer à San Diego (États-Unis).

 

Alors qu'aujourd'hui le diagnostic de la maladie est posé grâce à l'imagerie cérébrale, procédé très coûteux, il est aussi consécutif aux constats des premiers symptômes de la maladie, ce qui signifie qu'elle est déjà avancée.

 

Ce nouvel examen des yeux permet de détecter la maladie bien avant que les premiers symptômes n’apparaissent. 

L’appareil d’examen ophtalmologique « SAPPHIRE II » identifie un marqueur biologique de la maladie grâce à une signature bêta-amyloïde des yeux des patients.

 

Un essai clinique multi-sites sur un groupe de 20 volontaires en bonne santé et d’âges proches, révèle une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % quant à la distinction entre les patients suspectés de porter la maladie d'Alzheimer, et les autres volontaires.

 

Notez que cette exploration médicale de l'œil ne génère aucune lésion (l'examen est non invasif), et qu'il est aussi plus économique. Ce progrès est porteur d'immense espoir pour la dépistage et le traitement précoce de la maladie d'Alzheimer.   

 

« Ce simple test oculaire SAPPHIRE peut potentiellement faire évoluer la détection et la gestion de la maladie d’Alzheimer », déclare Carl Sadowsky, MD, FAAN, Directeur Médical, Premiere Research Institute de West Palm Beach, et chercheur principal des essais cliniques du test oculaire SAPPHIRE.

 

 

Source : cognoptix.com

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , .

3 commentaires pour Un examen des yeux pour détecter la maladie d’Alzheimer avant les symptômes

  1. Antoine Brocart dit :

    C’est une approche très intéressante! Au-delà de l’examen de la vue classique, qui vise à détecter une myopie ou un trouble de la vue, ce type de procédure va s’avérer de plus en plus intéressant à l’avenir.
    Vivant au Québec – étant moi-même spécialiste dans ce secteur -, je déplore que l’on ne parle pas plus de ces avancées technologiques.
    Une conférence va justement se tenir à ce sujet-là en mai 2015 au sein de cette clinique: http://www.cliniqueoptobelanger.com/

  2. faissel dit :

    Bon information pour les personnes agées. Alzeheimer est une maladie sérieux et grave.

  3. berland dit :

    depister une maladie avant qu’elle ne s’exprime cliniquement n’a d’interêt que s’il existe un traitement efficace ce qui n’est pas de le cas dans la maladie d’alzheimer pour l’instant .

    en soins primaire ce test n’a donc à l’heure actuelle aucun interêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *