Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » DMLA » Prévention de la DMLA : de nouvelles données

Prévention de la DMLA : de nouvelles données

prévention dmlaLes traitements appliqués à la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge,  permettent seulement de limiter la progression de la maladie, la plupart du temps. Cette affection de la rétine centrale qui touche les plus de 50 ans est la cause principale de malvoyance dans nos pays industrialisés.

 

Les effets de la DMLA

La perte de vision centrale interdit aux patients atteints de réaliser des tâches de vue de précision comme la lecture, ou des activités du quotidien comme conduire.
En effet, une tâche noire s’installe sur les objets fixés. La vision périphérique est par contre préservée et permet aux personnes atteintes de se déplacer sans trop d’encombres.

Pour continuer à rester autonome, il est important de dépister au plus tôt la survenue de la DMLA pour apprendre à voir autrement. Une rééducation visuelle menée par un orthoptiste et commencée tôt est une des composantes de succès pour vivre avec une DMLA : apprendre à voir autrement.

 

Dépister la DMLA

De nombreuses causes de la DMLA ont été identifiées et les plus remarquables sont le tabagisme et l’effet cumulatif de l’exposition aux effets nocifs de la lumière comme les rayons ultraviolets.

Malgré les campagnes de prévention, les DMLA sont souvent décelées lorsque les lésions sont importantes.
Aujourd’hui, seules des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste permettent un dépistage précoce et une ainsi une meilleure prise en charge de la maladie. Des chercheurs tentent néanmoins de trouver des moyens de dépister au plus tôt la survenue de la maladie, pour la prévenir.

 

Des protéines associées à la DMLA

La revue  Journal of the American Medical Association JAMA Ophtalmolgy a publié une analyse réalisée par des scientifiques qui ont étudié les données de cohortes existantes.

Leur découverte est qu’il existe un lien entre un taux élevé de de protéine C réactive ultrasensible – la PCR Us -  et la survenue d’une DMLA. La PCR Us est une protéine dont le taux augmente en cas d’inflammation. Ce constat pourrait alors être utile pour détecter précisément les risques de DMLA.

 

Retrouvez l’article complet sur le Guide de la Vue® : « La DMLA liée au taux de protéine »

 

Source : JAMA Ophthalmol. 2013 Feb 7:1-7. doi: 10.1001/jamaophthalmol.2013.2303

Ce contenu a été publié dans DMLA par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

2 commentaires pour Prévention de la DMLA : de nouvelles données

  1. JEANNAT dit :

    bonjour j ai une dmla débutente si l on peut dire mais pour ma part personnel je pense un peut plus vue tous les symptômes que j ai , j ai5 8 ans cela fait 1 mois que je le sais par les examens je pense plus pour de l héritité je travaille dans le vasculaire et avec tous ses patients qui fume qui boive de l alcool et bien je n en ai jamais rencontrer une personne qui on la dmla , moi ma grand mere , ma mére sa sœur l on le probleme pour moi c est que eux l on eut à 80 ans et moi plus jeune ,, je ne boie pas d alcool ,je me suis toujours protéger les yeux du soleil ,, j ai une vie réguliere et surtout je ne mange que du poisson , et légumes je n aime pas la viande , et je n ai rencontrer aucune personne de mon entourage amical qui on cette pathologie et quand j ai passer les examens au chu de ma région il me dise que il ni a tres peut des 50 60 ans qui on une dmla ,, c est plutôt les 75 80 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *