Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » La recherche teste la greffe de cellules dans une rétine de souris

La recherche teste la greffe de cellules dans une rétine de souris

Opération rétineL’équipe du Professeur Robin Ali de l'Institut d'ophtalmologie de l’University College of London a réalisé l’expérience de transplanter des cellules rétiniennes dans la rétine de souris.

 

Les souris malades étaient atteintes d’une pathologie qui réduit sensiblement la vision dans un environnement peu éclairé. Les cellules transplantées étaient issues de souris dont les rétines étaient saines. Les cellules transplantées sont des cellules photoréceptrices qui tapissent le fond de l’œil, la rétine. Ces cellules transforment la lumière reçue en impulsions électriques qui seront transmises au cerveau pour permettre la vision.

 

La transplantation a été effectuée avec des bâtonnets, cellules photoréceptrices sensibles aux faibles ambiances lumineuses. Les chercheurs ont observé que les cellules transplantées avaient réussi à se connecter aux autres cellules de la rétine et pouvaient ainsi transmettre de nouveau les informations lumineuses. Les souris transplantées ont d’ailleurs réussi à se repérer dans un labyrinthe alors que les souris malade n’y arrivaient pas.

 

Cette nouvelle étude permet de fonder de nouveaux espoirs et ouvre la porte à de nouvelles recherches sur les moyens de lutter contre les maladies dégénératives de la rétine comme la DMLA.

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *