Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Lentilles de contact » Des lentilles de contact intelligentes pour accompagner les diabétiques

Des lentilles de contact intelligentes pour accompagner les diabétiques

lentilles-de-contact-diabetique-googleGoogle Lab vient d'annoncer une grande innovation pleine d'espoir pour les diabétiques. Une lentille de contact intelligente, capable de mesurer le taux de glucose dans les larmes. Grâce à une puce électronique et un capteur de glucose, le sujet peut connaître son taux de glucose en temps réel, et ainsi mieux maîtriser son diabète.

 

Rappelons que beaucoup de diabétiques doivent mesurer leur glycémie, plusieurs fois par jour, en se piquant le bout du doigt pour prélever du sang. Si le lecteur mobile automatique révèle une hyperglycémie, le sujet doit s’injecter de l’insuline. Ce processus vital est très contraignant. 

 

Le diabète est une maladie chronique, génétique, qui peut se révéler à tout âge, le plus souvent entre 10 et 40 ans. L'obésité et une alimentation peu équilibrée favorisent l'augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète, particulièrement dans les pays développés. Selon l'OMS, 180 millions de personnes seraient diabétiques dans le Monde.

 

Les professeurs, Brian Otis et Babak Parviz, qui sont à l'origine de cette innovation, précisent que le projet est à ses débuts. L'agence américaine de médicaments, la Food and Drug Administration (FDA) est en cours d'étude pour autoriser la diffusion de cette technologie. En particulier, il est fondamental de prouver que la mesure du taux de glucose dans les larmes est aussi fiable que dans le sang.

 

Cette innovation représente un progrès et un espoir pour les diabétiques : maîtriser son diabète, c'est limiter le risque de complications telles que la rétinopathie diabétique, maladie qui touche la rétine et qui peut conduire à la cécité.

 

Source et crédit photo : © Google

Ce contenu a été publié dans Lentilles de contact par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *