Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Les Professionnels » Les Professionnels de la vue » L’Association Optique Solidaire lance son initiative de Social Business

L’Association Optique Solidaire lance son initiative de Social Business

Logo de l'Association Optique SolidaireUn an après sa création, l’Association Optique Solidaire déploie, au niveau national, son initiative visant à doter d’un équipement optique de qualité, les personnes âgées de 60 ans et plus, bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS).
Cette aide concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire : les droits sont examinés dans la limite de 35% de dépassement.

 

A partir des données fournies par les complémentaires santé partenaires, l’offre Optique Solidaire sera adressée par courrier aux personnes éligibles à travers la France, sous forme de bon nominatif appelé « Pass Lunettes ». Chaque bénéficiaire pourra alors se rendre chez un ophtalmologiste, puis chez un opticien partenaire qui lui délivrera un équipement optique de qualité pour un reste à charge nul ou le plus faible possible.

 

En mai, cette première phase d’envoi de l’offre a concerné plus de 8.000 bénéficiaires potentiels et engage plus de 500 partenaires de la filière optique pour les accompagner dans le dispositif.
S’inspirant du concept de « Social Business », les membres d’Optique Solidaire s’attachent à identifier les leviers d’actions susceptibles d’atténuer les effets de la pauvreté, grâce à leurs expertises métiers, dont le rôle est décisif dans la mise en œuvre de solutions à fort impact social.

 

Martin Hirsh, Président du Comité d’Ethique de l’Association déclare à ce propos : « Les acteurs présents dans ce projet sont là, parce qu’ils ont le sentiment de leur responsabilité vis-à-vis de personnes défavorisées qui sont privées de soins essentiels, et surtout la conviction qu’il est possible d’agir, grâce à leurs métiers respectifs, sans que cela bouleverse leurs pratiques. Cela veut dire simplement un effort, une organisation un peu différente pour pouvoir le réaliser. »

 

L’Association mobilise pour la première fois les différents métiers qui constituent la chaîne de valeur de l’optique. S’inscrivant dans une démarche de « co-construction » au sein de la filière entière, le dispositif repose sur la collaboration et l’interdépendance des expertises de tous les partenaires, chacun respectant les contraintes métiers des autres.
Le modèle économique d’Optique Solidaire s’attache à conserver le caractère volontaire et individuel de l’engagement de ses membres. Ce projet unique et, par essence dénué de tout objectif de profit, se veut néanmoins coordonné, pérenne et autofinancé.

 

Rendez-vous sur le site du Guide de la Vue® pour plus d'informations sur  le "Pass Lunettes" d'Optique Solidaire

Ce contenu a été publié dans Les Professionnels de la vue par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *